SSM - Le forum Speed Stunt MOD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

challenge edit mais kesskecé ??

+2
SSM° Niarfman
SSM° US1111
6 participants

Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° US1111 Mer 1 Avr 2009 - 0:20

challengeEdit est un petit utilitaire créé par skubidou, et qui permet de déplacer des blocs dans une map, sans tenir compte des collisions et de tout ce qu'interdit l'editeur nadeo classique

On le trouve en téléchargement sur :

http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/

il a fait pas mal de choses ce skubidou, ca vaut le coup de le rechercher sur google pour voir tous les tutos / outils / machins qu'il a fait.

premiere chose, challengeEdit ne permet pas de créer des tracks. Il permet juste de déplacer des blocs; il faut donc que la map ait été entierement faite avec l'éditeur nadeo, y compris avec les blocs a déplacer.

Quand on fait une map, la méthode est a peu près toujours la même :

- on commence la map avec l'éditeur classqie NADEO, et on fait le tracé jusqu'a l'endroit ou on veut fusionner un bloc. On pose le bloc a fusionner dans le tracé a coté ou au dessus de sa destinations finale; enfin la ou c'est possible dans l'éditeur classique. On sauvegarde la map.

challenge edit mais kesskecé ?? Tuto-110

On ouvre challengeEdit, on ouvre la map avec lui (que l'on va chercher dans mes documents/trackmania/challenges/my challenges...) avec l'icone dossier dans la zone '2' de l'image ci dessous.

J'ai cerclé 4 zones dans cette image, celles qui nous seront utiles.
- 1 : la liste des blocs présents dans la map
- 2 : les icones 'ouvrir', 'recharger' la map, et 'sauvegarder la map'
- 3 : les coordonnées du bloc couramment sélectionné (ce sont les caractéristiques position, orientation, et variation (cette dernière étant a priori non utilisée)
- 4 : le bouton 'sauvegarde du bloc dans la mémoire'.


challenge edit mais kesskecé ?? Tuto-210

A ce moment la, il faut rechercher dans la liste '1' le bloc que l'on veut déplacer. La liste peut etre longue, et cela peut ressembler a un casse-tete; mais en fait c'est simple.
Chaque type de bloc a un nom anglais a peu pres reconnaissable. dans mon exemple il y a la longue bande de blocs en surface caoutchouc noire - les StadiumControlRoadCamera, et le checkpoint en anneau : StadiumCheckpointRingV. Les autres sont du meme genre; on reconnais leur nom. Et le plus important : les blocs apparaissent dans la liste DANS L'ORDRE ou on les a posé. Si on a posé le bloc a déplacer en dernier dans l'éditeur nadeo, alors c'est aussi le dernier de la liste dans challengeEdit.
On le sélectionne.

Apparaissent alors ses caractéristiques dans la partie '3' : ses coordonnées X Y Z, son orientation (et ses variations). Pour info, les blocs sont repérés dans l'espace par leur 3 coordonnées : X selon l'axe longitudinal du stadium, Y selon l'axe transversal, et Z pour son altitude. X et Y sont des valeurs entre 0 et 31, Z va de 0 a ... je sais pas. 31 aussi, sans doute. Dans mon exemple, le ring est a la position (X,Y) = (16,17), altitude 3.
Je l'ai positionné juste au dessus de l'endroit ou je veux le fusionner : je n'aurais a modifier que son altitude. Je la change dans la zone de texte 'Z', et je la passe à 1. A ce moment la, la modif n'est pas prise en compte. Il faut appuyer sur le bouton cerclé '4' pour qu'elle soit enregistrée en mémoire. Sinon, la modif est perdue dès que l'on sélectionne un autre bloc.

J'ai déplacé mon bloc, j'ai appliqué la modif avec le bouton '4'; maintenant je sauvegarde le track, dans la zone 2, avec l'icone enregistrer.

Je vais voir le résultat dans l'éditeur nadeo. il faut resortir du track avec l'éditeur nadeo, et le recharger
.

challenge edit mais kesskecé ?? Tuto-310

Le bloc est bien fusionné. un détail sur cet exemple : il y a une zone blanche sous le ring. C'est parce que j'ai placé ce bloc, a priori aérien, trop pres du sol. Il créée un 'trou' dans l'herbe. C'est un vrai trou dans le stadium : si on tombe dedans, on tombe indéfiniment! Smile

... et on recommence l'opération ...

On peut ensuite continuer le track et rajoutant des blocs, puis un nouveau bloc a fusionner, on sauve depuis l'éditeur nadeo; on passe sur challengeEdit, on clique sur l'icone 'recharger/actualiser le track' de la zone 2 (icone verte en fleche arrondie), la liste s'actualise, avec encore mon bloc a fusionner en dernier de cette liste.

Je le déplace, je sauve, je repasse sur l'éditeur nadeo, je sors du track et je le recharge pour voir le résultat; etc!

-------------------------------------------------

Résumé de la méthode :

Le mieux est d'avoir l'editeur nadeo en mode fenetré, et challengeEdit ouverts en même temps, pour pouvoir faire des modifs et corrections rapides.

1 - creer un track, commencer le tracé, poser un ou plusieurs blocs a fusionner.
2 - ouvrir avec challengeEdit le track, reperer les blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
3 - sortir et recharger le track dans l'éditeur nadeo : on voit le résultat.
4 - continuer le tracé, poser de nouveaux blocs a fusionner (la limite est votre mémoire Smile), sauvegarder.
5 - bouton recharger dans challengeEdit, repérer les nouveaux blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
6 - retour a l'editeur nadeo, sortir de la map, recharger => resultat.

etc.



-------------------------------------------------

Bon mapping!
SSM° US1111
SSM° US1111
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° Niarfman Mer 1 Avr 2009 - 3:26

Ça c'est un tuto complet Very Happy

Merci US cheers
SSM° Niarfman
SSM° Niarfman
Admin
Admin

Nombre de messages : 2824
Age : 44
Localisation : Lat. 45.755601 - Long. 4.855898
Date d'inscription : 02/04/2008

http://ssm.niarfland.fr

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° hd legende Mer 1 Avr 2009 - 8:46

Super tuto , va faloir que j'essaye ça Laughing Laughing Laughing


merci a toi US Wink Wink
SSM° hd legende
SSM° hd legende
Membre SSM°
Membre SSM°

Nombre de messages : 653
Localisation : sur une planete nommé terre ^^
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° US1111 Mer 1 Avr 2009 - 9:15

le tuto n'est pas de moi !! il est de Fabgrass , un membre de mon ancienne team . Merci à lui .
SSM° US1111
SSM° US1111
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM°Grip Mer 1 Avr 2009 - 10:00

ouah c'est top ton truc la

merci beaucoup shark ( et fabgrass aussi en passant)

ça signifie tout simplement qu'on peut faire des trucs qui sont impossibles a realiser avec l'editeur nadeo comme le montre ton exemple

super top

je l'essaye

a++++ cheers cheers cheers cheers cheers
SSM°Grip
SSM°Grip
Vénérable ancien
Vénérable ancien

Nombre de messages : 1555
Localisation : entre Cannes et Antibes
Date d'inscription : 20/03/2008

http://www.abclimdiff.fr

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° US1111 Mer 1 Avr 2009 - 10:47

attention il n'est pas possible de faire tout et n'importe quoi pour autant ! les rotations sont uniquement horizontales il me semble , on ne peut pas déplacer les blocs de 0,5 en X,Y et Z , il faut toujours un chiffre rond .
Le système est assez fastidieux mais avec un peu de patience on obtient des résultats hallucinants des fois ...

Un exemple :

http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=843974#auto

et avec de l'imagination on arrive à des trucs incroyables .

Bon mapping .
SSM° US1111
SSM° US1111
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  SSM° fanny Mer 1 Avr 2009 - 11:22

en effet c terrible on verras quand j aurais le temps si mon esprit deluré trouve encor de drole de maps a faire

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
SSM° fanny
SSM° fanny
Admin
Admin

Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : tout pres
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 5:30

SSM° US1111 a écrit:attention il n'est pas possible de faire tout et n'importe quoi pour autant ! les rotations sont uniquement horizontales il me semble , on ne peut pas déplacer les blocs de 0,5 en X,Y et Z , il faut toujours un chiffre rond .
Le système est assez fastidieux mais avec un peu de patience on obtient des résultats hallucinants des fois ...

Un exemple :

http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=843974#auto

et avec de l'imagination on arrive à des trucs incroyables .

Bon mapping .
Salut tt le monde,

Géniale la map, par contre US111 il va falloir que tu me dises ou tu achètes ta Nitro... balaise ton time

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  Soulstorm Ven 10 Juin 2011 - 16:47

Sa c coule je ne savais pas qu'on pouvais mélanger les blocs excellent tuto !!!!!!!!!!
Sa va me servir pour mon serveur
Merci bye

Soulstorm
Tit nouveau
Tit nouveau

Nombre de messages : 1
Localisation : hérault malheuresement
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

challenge edit mais kesskecé ?? Empty Re: challenge edit mais kesskecé ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum