challenge edit mais kesskecé ??
+2
SSM° Niarfman
SSM° US1111
6 participants
Page 1 sur 1
challenge edit mais kesskecé ??
challengeEdit est un petit utilitaire créé par skubidou, et qui permet de déplacer des blocs dans une map, sans tenir compte des collisions et de tout ce qu'interdit l'editeur nadeo classique
On le trouve en téléchargement sur :
http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/
il a fait pas mal de choses ce skubidou, ca vaut le coup de le rechercher sur google pour voir tous les tutos / outils / machins qu'il a fait.
premiere chose, challengeEdit ne permet pas de créer des tracks. Il permet juste de déplacer des blocs; il faut donc que la map ait été entierement faite avec l'éditeur nadeo, y compris avec les blocs a déplacer.
Quand on fait une map, la méthode est a peu près toujours la même :
- on commence la map avec l'éditeur classqie NADEO, et on fait le tracé jusqu'a l'endroit ou on veut fusionner un bloc. On pose le bloc a fusionner dans le tracé a coté ou au dessus de sa destinations finale; enfin la ou c'est possible dans l'éditeur classique. On sauvegarde la map.
On ouvre challengeEdit, on ouvre la map avec lui (que l'on va chercher dans mes documents/trackmania/challenges/my challenges...) avec l'icone dossier dans la zone '2' de l'image ci dessous.
J'ai cerclé 4 zones dans cette image, celles qui nous seront utiles.
- 1 : la liste des blocs présents dans la map
- 2 : les icones 'ouvrir', 'recharger' la map, et 'sauvegarder la map'
- 3 : les coordonnées du bloc couramment sélectionné (ce sont les caractéristiques position, orientation, et variation (cette dernière étant a priori non utilisée)
- 4 : le bouton 'sauvegarde du bloc dans la mémoire'.
A ce moment la, il faut rechercher dans la liste '1' le bloc que l'on veut déplacer. La liste peut etre longue, et cela peut ressembler a un casse-tete; mais en fait c'est simple.
Chaque type de bloc a un nom anglais a peu pres reconnaissable. dans mon exemple il y a la longue bande de blocs en surface caoutchouc noire - les StadiumControlRoadCamera, et le checkpoint en anneau : StadiumCheckpointRingV. Les autres sont du meme genre; on reconnais leur nom. Et le plus important : les blocs apparaissent dans la liste DANS L'ORDRE ou on les a posé. Si on a posé le bloc a déplacer en dernier dans l'éditeur nadeo, alors c'est aussi le dernier de la liste dans challengeEdit.
On le sélectionne.
Apparaissent alors ses caractéristiques dans la partie '3' : ses coordonnées X Y Z, son orientation (et ses variations). Pour info, les blocs sont repérés dans l'espace par leur 3 coordonnées : X selon l'axe longitudinal du stadium, Y selon l'axe transversal, et Z pour son altitude. X et Y sont des valeurs entre 0 et 31, Z va de 0 a ... je sais pas. 31 aussi, sans doute. Dans mon exemple, le ring est a la position (X,Y) = (16,17), altitude 3.
Je l'ai positionné juste au dessus de l'endroit ou je veux le fusionner : je n'aurais a modifier que son altitude. Je la change dans la zone de texte 'Z', et je la passe à 1. A ce moment la, la modif n'est pas prise en compte. Il faut appuyer sur le bouton cerclé '4' pour qu'elle soit enregistrée en mémoire. Sinon, la modif est perdue dès que l'on sélectionne un autre bloc.
J'ai déplacé mon bloc, j'ai appliqué la modif avec le bouton '4'; maintenant je sauvegarde le track, dans la zone 2, avec l'icone enregistrer.
Je vais voir le résultat dans l'éditeur nadeo. il faut resortir du track avec l'éditeur nadeo, et le recharger.
Le bloc est bien fusionné. un détail sur cet exemple : il y a une zone blanche sous le ring. C'est parce que j'ai placé ce bloc, a priori aérien, trop pres du sol. Il créée un 'trou' dans l'herbe. C'est un vrai trou dans le stadium : si on tombe dedans, on tombe indéfiniment!
... et on recommence l'opération ...
On peut ensuite continuer le track et rajoutant des blocs, puis un nouveau bloc a fusionner, on sauve depuis l'éditeur nadeo; on passe sur challengeEdit, on clique sur l'icone 'recharger/actualiser le track' de la zone 2 (icone verte en fleche arrondie), la liste s'actualise, avec encore mon bloc a fusionner en dernier de cette liste.
Je le déplace, je sauve, je repasse sur l'éditeur nadeo, je sors du track et je le recharge pour voir le résultat; etc!
-------------------------------------------------
Résumé de la méthode :
Le mieux est d'avoir l'editeur nadeo en mode fenetré, et challengeEdit ouverts en même temps, pour pouvoir faire des modifs et corrections rapides.
1 - creer un track, commencer le tracé, poser un ou plusieurs blocs a fusionner.
2 - ouvrir avec challengeEdit le track, reperer les blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
3 - sortir et recharger le track dans l'éditeur nadeo : on voit le résultat.
4 - continuer le tracé, poser de nouveaux blocs a fusionner (la limite est votre mémoire ), sauvegarder.
5 - bouton recharger dans challengeEdit, repérer les nouveaux blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
6 - retour a l'editeur nadeo, sortir de la map, recharger => resultat.
etc.
-------------------------------------------------
Bon mapping!
On le trouve en téléchargement sur :
http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/
il a fait pas mal de choses ce skubidou, ca vaut le coup de le rechercher sur google pour voir tous les tutos / outils / machins qu'il a fait.
premiere chose, challengeEdit ne permet pas de créer des tracks. Il permet juste de déplacer des blocs; il faut donc que la map ait été entierement faite avec l'éditeur nadeo, y compris avec les blocs a déplacer.
Quand on fait une map, la méthode est a peu près toujours la même :
- on commence la map avec l'éditeur classqie NADEO, et on fait le tracé jusqu'a l'endroit ou on veut fusionner un bloc. On pose le bloc a fusionner dans le tracé a coté ou au dessus de sa destinations finale; enfin la ou c'est possible dans l'éditeur classique. On sauvegarde la map.
On ouvre challengeEdit, on ouvre la map avec lui (que l'on va chercher dans mes documents/trackmania/challenges/my challenges...) avec l'icone dossier dans la zone '2' de l'image ci dessous.
J'ai cerclé 4 zones dans cette image, celles qui nous seront utiles.
- 1 : la liste des blocs présents dans la map
- 2 : les icones 'ouvrir', 'recharger' la map, et 'sauvegarder la map'
- 3 : les coordonnées du bloc couramment sélectionné (ce sont les caractéristiques position, orientation, et variation (cette dernière étant a priori non utilisée)
- 4 : le bouton 'sauvegarde du bloc dans la mémoire'.
A ce moment la, il faut rechercher dans la liste '1' le bloc que l'on veut déplacer. La liste peut etre longue, et cela peut ressembler a un casse-tete; mais en fait c'est simple.
Chaque type de bloc a un nom anglais a peu pres reconnaissable. dans mon exemple il y a la longue bande de blocs en surface caoutchouc noire - les StadiumControlRoadCamera, et le checkpoint en anneau : StadiumCheckpointRingV. Les autres sont du meme genre; on reconnais leur nom. Et le plus important : les blocs apparaissent dans la liste DANS L'ORDRE ou on les a posé. Si on a posé le bloc a déplacer en dernier dans l'éditeur nadeo, alors c'est aussi le dernier de la liste dans challengeEdit.
On le sélectionne.
Apparaissent alors ses caractéristiques dans la partie '3' : ses coordonnées X Y Z, son orientation (et ses variations). Pour info, les blocs sont repérés dans l'espace par leur 3 coordonnées : X selon l'axe longitudinal du stadium, Y selon l'axe transversal, et Z pour son altitude. X et Y sont des valeurs entre 0 et 31, Z va de 0 a ... je sais pas. 31 aussi, sans doute. Dans mon exemple, le ring est a la position (X,Y) = (16,17), altitude 3.
Je l'ai positionné juste au dessus de l'endroit ou je veux le fusionner : je n'aurais a modifier que son altitude. Je la change dans la zone de texte 'Z', et je la passe à 1. A ce moment la, la modif n'est pas prise en compte. Il faut appuyer sur le bouton cerclé '4' pour qu'elle soit enregistrée en mémoire. Sinon, la modif est perdue dès que l'on sélectionne un autre bloc.
J'ai déplacé mon bloc, j'ai appliqué la modif avec le bouton '4'; maintenant je sauvegarde le track, dans la zone 2, avec l'icone enregistrer.
Je vais voir le résultat dans l'éditeur nadeo. il faut resortir du track avec l'éditeur nadeo, et le recharger.
Le bloc est bien fusionné. un détail sur cet exemple : il y a une zone blanche sous le ring. C'est parce que j'ai placé ce bloc, a priori aérien, trop pres du sol. Il créée un 'trou' dans l'herbe. C'est un vrai trou dans le stadium : si on tombe dedans, on tombe indéfiniment!
... et on recommence l'opération ...
On peut ensuite continuer le track et rajoutant des blocs, puis un nouveau bloc a fusionner, on sauve depuis l'éditeur nadeo; on passe sur challengeEdit, on clique sur l'icone 'recharger/actualiser le track' de la zone 2 (icone verte en fleche arrondie), la liste s'actualise, avec encore mon bloc a fusionner en dernier de cette liste.
Je le déplace, je sauve, je repasse sur l'éditeur nadeo, je sors du track et je le recharge pour voir le résultat; etc!
-------------------------------------------------
Résumé de la méthode :
Le mieux est d'avoir l'editeur nadeo en mode fenetré, et challengeEdit ouverts en même temps, pour pouvoir faire des modifs et corrections rapides.
1 - creer un track, commencer le tracé, poser un ou plusieurs blocs a fusionner.
2 - ouvrir avec challengeEdit le track, reperer les blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
3 - sortir et recharger le track dans l'éditeur nadeo : on voit le résultat.
4 - continuer le tracé, poser de nouveaux blocs a fusionner (la limite est votre mémoire ), sauvegarder.
5 - bouton recharger dans challengeEdit, repérer les nouveaux blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
6 - retour a l'editeur nadeo, sortir de la map, recharger => resultat.
etc.
-------------------------------------------------
Bon mapping!
SSM° US1111- Fidèle
- Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008
Re: challenge edit mais kesskecé ??
Super tuto , va faloir que j'essaye ça
merci a toi US
merci a toi US
SSM° hd legende- Membre SSM°
- Nombre de messages : 653
Localisation : sur une planete nommé terre ^^
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: challenge edit mais kesskecé ??
le tuto n'est pas de moi !! il est de Fabgrass , un membre de mon ancienne team . Merci à lui .
SSM° US1111- Fidèle
- Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008
Re: challenge edit mais kesskecé ??
ouah c'est top ton truc la
merci beaucoup shark ( et fabgrass aussi en passant)
ça signifie tout simplement qu'on peut faire des trucs qui sont impossibles a realiser avec l'editeur nadeo comme le montre ton exemple
super top
je l'essaye
a++++
merci beaucoup shark ( et fabgrass aussi en passant)
ça signifie tout simplement qu'on peut faire des trucs qui sont impossibles a realiser avec l'editeur nadeo comme le montre ton exemple
super top
je l'essaye
a++++
Re: challenge edit mais kesskecé ??
attention il n'est pas possible de faire tout et n'importe quoi pour autant ! les rotations sont uniquement horizontales il me semble , on ne peut pas déplacer les blocs de 0,5 en X,Y et Z , il faut toujours un chiffre rond .
Le système est assez fastidieux mais avec un peu de patience on obtient des résultats hallucinants des fois ...
Un exemple :
http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=843974#auto
et avec de l'imagination on arrive à des trucs incroyables .
Bon mapping .
Le système est assez fastidieux mais avec un peu de patience on obtient des résultats hallucinants des fois ...
Un exemple :
http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=843974#auto
et avec de l'imagination on arrive à des trucs incroyables .
Bon mapping .
SSM° US1111- Fidèle
- Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008
Re: challenge edit mais kesskecé ??
en effet c terrible on verras quand j aurais le temps si mon esprit deluré trouve encor de drole de maps a faire
SSM° fanny- Admin
- Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : tout pres
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: challenge edit mais kesskecé ??
SSM° US1111 a écrit:attention il n'est pas possible de faire tout et n'importe quoi pour autant ! les rotations sont uniquement horizontales il me semble , on ne peut pas déplacer les blocs de 0,5 en X,Y et Z , il faut toujours un chiffre rond .
Le système est assez fastidieux mais avec un peu de patience on obtient des résultats hallucinants des fois ...
Un exemple :
http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=843974#auto
et avec de l'imagination on arrive à des trucs incroyables .
Bon mapping .
Salut tt le monde,
Géniale la map, par contre US111 il va falloir que tu me dises ou tu achètes ta Nitro... balaise ton time
Géniale la map, par contre US111 il va falloir que tu me dises ou tu achètes ta Nitro... balaise ton time
Invité- Invité
Re: challenge edit mais kesskecé ??
Sa c coule je ne savais pas qu'on pouvais mélanger les blocs excellent tuto !!!!!!!!!!
Sa va me servir pour mon serveur
Merci bye
Sa va me servir pour mon serveur
Merci bye
Soulstorm- Tit nouveau
- Nombre de messages : 1
Localisation : hérault malheuresement
Date d'inscription : 10/06/2011
Sujets similaires
» Serveur Siege 100k
» Compte rendu soirée 2CV Challenge
» Nouveau serveur, nouveau challenge !
» Ajout de map Elite:RuinsV2.0
» mais qu est ce que c est que ces demande ?????????????????
» Compte rendu soirée 2CV Challenge
» Nouveau serveur, nouveau challenge !
» Ajout de map Elite:RuinsV2.0
» mais qu est ce que c est que ces demande ?????????????????
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|