SSM - Le forum Speed Stunt MOD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

4 participants

Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° Niarfman Mer 28 Mai 2008 - 22:07

Bonjour,

Je viens de mettre en place un serveur dédié Trackmania fonctionnant sous GNU/Linux. Je vais vous expliquer ici la procédure que j'ai suivie :

Tout d'abord l'installation de Ubuntu Server Hardy Hero - 8.04 :

Je ne détaille pas toutes les étapes mais seulement les moins évidentes ...

1. On choisit le format de partition LVM parce que c'est plus souple sur la gestion des taille des partitions :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 1-LVM
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 2-LVM
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 3-LVM


2 - On dit non au proxy si on n'en utilise pas :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 4-proxy


3 - Important, les rôles du serveur :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 5-roles_serveur

- LAMP Server pour le sereveur Web et surtout PHP.
- OpenSSH parce qu'on aime bien pouvoir ranger le serveur dans un coin et y accéder à distance. Pratique aussi pour les copier/coller à partir de Windows.
- Samba File Server. Parce qu'on a l'habitude d'utiliser Windows et qu'on a envie de transférer ses fichiers simplement en utilisant le partage réseau de Windows ! (Mais aussi parce que ça permet d'accéder au serveur Linux par le nom de la machine depuis les postes Windows).

Il va nous demander un mot de passe pour MySQL et quelques autres petits trucs. Puis on arrive à la fin de l'installation. Celle ci nous propose de retirer le CD et de valider pour redémarrer le serveur.

Vous pouvez maintenant ranger votre serveur dans un coin, nous allons utiliser Windows pour y accéder à distance.

Pour accéder à distance à du GNU/Linux on utilise souvent SSH. C'est un protocole qui permet d'ouvrir un terminal à distance de manière sécurisée (théoriquement ^^). Il existe un client SSH très pratique sous Windows. Il s'agit de Putty.

Par défaut Putty interprète mal les caractères affichées par Ubuntu. Il faut le configurer en UTF-8 :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 6-Putty


Ensuite on lui demande d'ouvrir une session SSH vers notre serveur Linux qu'on appellera par son nom ou son adresse IP :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 7-Putty


On nous demande le login et le mot de passe qui ont été définis durant l'installation de Ubuntu et on devrait arriver dans le terminal :
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 8-Putty


C'est là qu'on commence vraiment à s'amuser ^^.

Je vais détailler selon mes habitudes en face d'un nouveau système Linux :

Ps : les majuscules / minuscules sont très importantes sous Linux. On peut par exemple très bien avoir un fichier Toto et un autre qui s'appellerait toto. Ce ne seraient absolument pas les mêmes.

1 - J'installe la version complète de vim, THE UTILITAIRE pour éditer les fichiers textes en mode console sous Linux :
Code:
sudo apt-get install vim-full
Sudo sert a obtenir les droits administrateurs qui sont nécessaire à la plupart des opérations à suivre. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur.

2 - On crée le répertoire dans lequel on va mettre le serveur dédié. J'ai choisi /usr/Dedicated :
Code:
sudo mkdir /usr/Dedicated
Je crée aussi un tulisateur qui ne servira qu'à lancer les serveurs :
Code:
sudo adduser dedicatedtmnf
Je prépare le répertoire pour que l'utilisateur dedicatedtmnf y ait tous les droits :
Code:
sudo chmod 755 /usr/Dedicated -R
sudo chown dedicatedtmnf:dedicatedtmnf  /usr/Dedicated -R
3 - Je configure Samba qui va me permettre de placer mes fichiers facilement depuis un poste sous Windows :
Code:
sudo vim /etc/samba/smb.conf
Vim est un éditeur un peu spécial. Pour quitter il faut appuyer sur échap. ":" apparait en bas à gauche. Ensuite on tape "q!" (sans les guillemets) pour quitter sans sauvegarder. Ou on tape "wq" pour sauvegarder et quitter.
Pour modifier il faut appuyer sur la touche "i", ...

Bref voici un petit tuto sur Vim pour miux comprendre la "chose" : Vi par un nul

Voici les lignes que je modifie :
Code:
workgroup = MSHOME
security = user
Voici les lignes que j'ai rajouté (à la fin avant ou après [cd-rom]):
Code:

[DedicatedTmn]
    comment = Serveur dédié TrackMania
    path = /usr/Dedicated
    force user=dedicatedtmnf
    guest ok=yes
    writeable=yes

[www]
    comment = Toute l'arborescence Apache
    path=/var/www
    force user = www-data
    guest ok = yes
    writeable = yes
Ces lignes ne sont pas côte à côte dans le fichier. Il faut le parcourir, enlever le # en début de ligne et configurer comme on le souhaite.
Grosso modo je demande à ce qu'on ait un partage vers le répertoire du serveur dédié en tant que l'utilisateur dedicatedtmnf et un accès au répertoire racine du serveur Web qui pourra héberger Tmos ou TmWeb par exemple.

Maintenant que le fichier de configuration de Samba a été modifié, il suffit de relancer le service. Pas besoin, contrairement à Windows, de redémarrer la machine pour ça !
Code:
sudo /etc/init.d/samba restart

4 - Installation de phpMyAdmin pour configurer la base de données MySQL :
Code:
sudo apt-get install phpmyadmin
Une fois fait, il suffit de redemarrer le serveur Web pour y accéder :
Code:
sudo /etc/init.d/apache2 restart
On peut ensuite y accéder à partir de notre navigateur sous Windows en tapant l'url : http://lenomdemonserveur/phpmyadmin.
Là phpMyAdmin nous demande un mot de passe. C'est celui qui a été renseigné à la fin de l'installation.

5 - Copier les fichiers déjà utilisés sous Windows vers le serveur Linux. Pour accéder au serveur, il suffit de faire Voisinage réseau ou bien d'y accéder directement par Démarrer => Executer => \\lenomdemonserveur
On devrait voir apparaître 3 icônes : www, DedicatedTmn et Imprimantes et télécopieurs.

6 - Configurer la base de données avec phpMyAdmin de la même manière que sous WAMP.

7 - Lancer le serveur dédié :
Comme je le disais plus tôt, j'ai créé un utilisateur dedicatedtmnf pour lancer les serveurs. Pour utiliser ce compte on peut utiliser la commande suivante :
Code:
sudo su dedicatedtmnf
Code:
cd /usr/Dedicated/
./TrackmaniaServer /dedicated_cfg="GameData/Config/monserveur.txt" /game_settings="GameData/Tracks/MatchSettings/Nations/mescircuits.txt" /internet

8 - Lancer Aseco.
Pour pouvoir se faire, il faut installer le client php5 (qui ne fait pas partie de LAMP) :
Code:
sudo apt-get install php5-cli
Dans mon cas il est situé dans un sous répertoire de Dedicated :
Code:
cd /Dedicated/monserveur
./Aseco.sh

9 - Installer Tmos & Co : De la même manière qu'avec Wamp. En plaçant les fichiers dans le répertoire partagé www


En espérant ne pas avoir été trop confus et surtout ne rien avoir oublié ... ^^

Bon courage à vous maintenant !!!!


Dernière édition par niarfman le Mar 12 Aoû 2008 - 13:57, édité 4 fois
SSM° Niarfman
SSM° Niarfman
Admin
Admin

Nombre de messages : 2824
Age : 44
Localisation : Lat. 45.755601 - Long. 4.855898
Date d'inscription : 02/04/2008

http://ssm.niarfland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty server

Message  SSM° Speed.. Jeu 29 Mai 2008 - 6:44

salut

jai hat de tester tt ca

quand tu le dit ca a l aire simple lol jai installer je suis a la console
Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux 8-Putty

je continue

de speed

ya plus que pour toin a voir se wee quand ya beaucoup de monde se sera le teste final je pense

bravo tres bon boulo
SSM° Speed..
SSM° Speed..
Fondateur du fan club
Fondateur du fan club

Nombre de messages : 3171
Age : 63
Localisation : au fond a gauche
Date d'inscription : 02/04/2007

https://minitrack20sec.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 8:17

je ne pense pas que ce sujet me concerne trop complique lol! lol!

mais ca n empeche que je suis au bon endroit pour vous dire super boulot et franchement niarf c cool de mettre a porter de main la possibilite de creer un server pour tt lmonde


c super j en ai que ca a dire cheers
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° US1111 Jeu 29 Mai 2008 - 9:13

J'ai pas tout compris ! ^^
Enfin j'ai une question :
C'est une machine virtuelle que tu as installée sous ton windows , ou as tu un ordi avec juste linux ?
Parce que moi je n'ai qu'un PC , donc je reste avec XP , penses tu qu'intaller une machine virtuelle avec linux me fasse gagner quelque chose sachant que XP tournera derriere ?

En tout cas bon boulot le tuto ! merci

Bonne journée

PS : je te tiens au courant pour mon histoire de lag sur tes servs dès que j'ai mon new PC.....
SSM° US1111
SSM° US1111
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° Niarfman Jeu 29 Mai 2008 - 9:53

Perso j'utilise une machine dédiée.

Pour la machine virtuelle, ça devrait tout de même te faire économiser de la bande passante et des ressources parce que le dédié et surtout LAMP y gèrent les ressources beaucoup plus efficacement.

Je te conseille Virtual BOX pour la virtualisation.

Pour le système de fichier, en virtualisation, pas la peine d'utiliser LVM. Il ferait double emploi avec la gestion des disques de VirtualBOX. Prends plutôt ext3.

Si tu testes, tu peux nous tenir au courant de tes résultats ?

Je vais vous poster la méthode pour configurer l'utilitaire de monitoring Munin

Ps : Tu me demandais pour l'utilitaire de monitoring qui me sert pour mes graphs sous Windows. Il s'agit de la version Freeware de PRTG
SSM° Niarfman
SSM° Niarfman
Admin
Admin

Nombre de messages : 2824
Age : 44
Localisation : Lat. 45.755601 - Long. 4.855898
Date d'inscription : 02/04/2008

http://ssm.niarfland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty server

Message  SSM° Speed.. Jeu 29 Mai 2008 - 10:15

re

maoi jai teste l installe mais ya des endroi ou je suis un peu perdu il me demande des truc qui son pas ds le tuto mais je vai mi pancher

sinon il faut que je fix une ip pour le server sous linux car pour le momment c est le pc qui se connect a internet pas la box cest une volonter de ma par
enfin faut que je revoi tt ca

sinon tres interaisan je trouve par raport a xp
la ca devein un vrai server

de speed
SSM° Speed..
SSM° Speed..
Fondateur du fan club
Fondateur du fan club

Nombre de messages : 3171
Age : 63
Localisation : au fond a gauche
Date d'inscription : 02/04/2007

https://minitrack20sec.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° Niarfman Jeu 29 Mai 2008 - 10:43

ton Linux peut aussi servir de passerelle pour l'accès internet.

Après tout, ta box tourne déjà sous Linux ^^
SSM° Niarfman
SSM° Niarfman
Admin
Admin

Nombre de messages : 2824
Age : 44
Localisation : Lat. 45.755601 - Long. 4.855898
Date d'inscription : 02/04/2008

http://ssm.niarfland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° US1111 Ven 30 Mai 2008 - 8:58

bonjour messieurs et fanny^^
Donc voilà c'est fait j'ai mon nouveau PC , alors je vais rester sous XP pour l'instant , mais j'essayerais virtual box plus tard .
Sinon niarf , avec ce PC plus de lag sur le serveur cup .... c'est cool .
Avec cette carte vidéo (geforce8800GT) j'ai l'impression de jouer à un nouveau jeu , c'est hallucinant.

bonne journée.
SSM° US1111
SSM° US1111
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  SSM° Niarfman Ven 30 Mai 2008 - 9:59

Cool, ça veut dire que le serveur tourne bien ^^

Pour ce qui est de l'impression de jouer à un nouveau jeu. Je comprends parfaitement. J'ai un Core2Duo avec une 8800 GT et c'est de la bombe !!!
SSM° Niarfman
SSM° Niarfman
Admin
Admin

Nombre de messages : 2824
Age : 44
Localisation : Lat. 45.755601 - Long. 4.855898
Date d'inscription : 02/04/2008

http://ssm.niarfland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  Invité Mar 13 Jan 2009 - 0:25

je n'ai qu'une FreeBSD 7.0 d'installé sous la main mais je vais quand meme tester tout ca. =) juste pour le "fun" lol

merci pour ce petit tuto en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  manou11 Mar 23 Nov 2010 - 21:36

Est ce que il fait laisser l'ordinateur 24/24.
Ssm speed tu peux m'aider
je te donne mon serveur .j'ai le créer avec usbtmfserver. mais le probléme ,il faut laisser l'ordinateur 24/24.
merci a bientôt

manou11
Tit nouveau
Tit nouveau

Nombre de messages : 24
Localisation : tunisia
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  manou11 Mar 23 Nov 2010 - 21:50

Est ce que il faut laisse mon ordinateur tourne 24/24.si non
SSm speed tu peux faire un serveur en tunisie 24/24.
ou je te donne mon programme et tu lance le sur ton ordinateur.svp car la tunisie n'a pas des serveurs .
Merci a bientôt

manou11
Tit nouveau
Tit nouveau

Nombre de messages : 24
Localisation : tunisia
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux Empty Re: Mettre en place un serveur dédié sous GNU/Linux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum